Orage

« La vie ce n’est pas d’attendre que les orages passent, c’est d’apprendre comment danser sous la pluie » Sénèque.

Parfois l’inspiration vient d’un film, d’une image, d’une actualité. Cette fois c’est cette belle citation du philosophe Sénèque qui m’a donné l’idée de réaliser cette image.

Plus techniquement, c’est du Daz Studio, moteur de rendu I-Ray. J’ai rajouté l’image de la construction de la scène pour plus de clarté dans mes explications.

En dehors du personnage 3D (genesis 8 Victoria) et de la très belle modélisation du motel (artiste : Polish boutique Daz), il y a un petit travail de calques. Comme dans Photoshop, si vous faites un effet de pluie avec un simple calque posé devant le personnage, ce ne sera pas très réaliste au rendu. Il y a donc plusieurs calques (png) sur lesquels sont dessinés la pluie. Placés l’un derrière l’autre, ils vont donner de la profondeur à la scène. En jouant sur l’opacité des calques, vous allez obtenir un léger bokeh sur l’arrière plan (Le motel). On rajoute un calque horizontal qui va recevoir les flaques d’eau, toujours en png bien sûr, un matériau de base I-ray sur lequel on règlera la réflexion de l’ensemble du décor. Reste à placer derrière le motel un background noir sur lequel les éclairs seront dessinés, et bien sûr s’occuper de l’effet mouillé sur le personnage et ses vêtements. Pour les vêtements collés par la pluie il suffit d’augmenter la pression de l’air dans la simulation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.