Essai de la nouvelle version de Genesis, la 8.1, avec Victoria 8.1 de DAZ Studio. Rien de particulier, rendu I-Ray et un petit clin d’œil à l’un de mes portraits en peinture digitale représenté sur le vêtement (Francesca, posté le 04 février 2020).

Joueur fan de la saga Tomb Raider depuis le premier du nom en 1996, il était temps que je rende hommage à mon héroïne vidéoludique préférée avec un petit FanArt.
Pour info, savez-vous que les FanArt ou encore fanart ou fan art, sont totalement illégaux puisqu’ils représentent des personnages protégés par un copyright ?
Bon, vous m’apporterez des oranges.
Petit manque d’imagination en ce moment, alors on bricole avec ce qu’on a sous la main. Comme avec Iray il faut compter un minimum de 30 minutes de rendu par image, ce qui aurait représenté pour cette vidéo de 62 images la bagatelle de 31 heures, j’ai truandé. Les images sont rendues en Iray dans la fenêtre active, option “photorealistic”, ce qui ne prend que quelques secondes. L’option “save last draw” permet d’enregistrer cette image. Avec une touche de raccourci personnalisée (toujours pour rechercher le gain de temps), l’image peut donc être enregistrée en moins de 10 secondes. Ici, ça m’a pris une dizaine de minutes pour l’ensemble. Il vous reste donc une série d’images qui vous permet de créer votre vidéo. Privilégiez le fond vert à un décor DAZ qui rallongera le temps de rendu. J’ai utilisé After Effect pour tout le reste. Enlever le fond vert, choisir le background, et surtout ralentir la vidéo qui passe en gros de de 3 à 6 secondes (Ce ralenti permet d’avoir moins d’images à traiter dans DAZ. Bien évidemment, la qualité vidéo n’est pas terrible, mais pour un résultat aussi rapide, je n’ai rien trouvé de mieux.
01 – Portrait réalisé dans DAZ Studio sur une base de Genesis 8 M. Comme d’habitude, le rendu est fait avec le moteur IRay. Eclairage studio 3 points plus un environnement HDRI (gratuit) provenant de l’excellent site hdrihaven.com.
02 – Le même portrait travaillé façon “poster” dans Photoshop en suivant un tuto de la revue Photoshop User.
Rendu d’une scène 3D classique. Elle est composée d’une image HDR à 360°, utilisée comme environnement, ce genre d’image a la particularité de remplacer l’éclairage artificiel d’une scène, chaque pixel de l’image HDR servant de source de lumière. Vient ensuite l’arrière plan, ici une photo libre de droits du site Pixabay (auteur Kordula Vahle), puis deux personnages de chez DAZ 3D. J’ai rajouté deux spots de couleur orangée pour donner plus d’éclat à certains contours. L’ensemble est rendu dans Daz Studio, moteur IRay.
Un petit FanArt de la série TV « Vikings ».
Un peu d’histoire :
En me penchant sur la réalité historique, j’ai appris l’existence de cette Lagertha, guerrière qui combattit au côté d’un certain Radnar Lodbroc, héros de la série. Les guerrières Vikings étaient appelées « Skjaldmös (femmes boucliers) ». En l’an 750, trois cent femmes skjaldmös combattirent aux côtés des Danois à la la Bataille de Brávellir. (Roi de Suède et Visigoths contre roi du Danemark et Ostrogoths).
J’ai donc choisi d’illustrer une de ces Skjaldmös en la personne de Freydis Eiriksdottir, fille d’Erik le Rouge et sœur de l’explorateur Leif Eriksson.
A noter également que dans les sagas vikings, les Valkyries (ou Walkyries) étaient des cavalières skjaldmös, qui volaient, dirigeaient les batailles, distribuaient la mort, et emmenaient l’âme des héros au Valhalla, le grand palais d’Odin.
Pour la création de l’image je mets cette petite vidéo explicative du travail (très résumé) avant le rendu final.