Dodge Polara 1971 (Rendu Mental Ray)

Ce modèle 3d est en téléchargement libre sur le site animium.com (anciennement gfx-3d models). C’est une très belle modélisation, mais pour en faire une belle image il y a pas mal de choses à faire. Voilà tout d’abord ce que donne le modèle une fois ouvert dans 3ds max.

base_polaraPour commencer j’ai modélisé un décor tel qu’on peut en voir dans les studios photo professionnels. L’avantage de ce genre de décor est qu’il ne possède aucun angle ce qui permet à la lumière de se propager de façon idéale sans projeter d’ombres inesthétiques. J’ai rajouté deux sources lumineuses : Une omni light (MR) en éclairage principal. puis un spot directionnel pour éclairer la face avant. Ce spot émet une lumière d’une plus faible intensité que l’omni light, et ne projette aucune ombre. Ce spot permet également d’adoucir les ombres projetées par la source principale. Il est à noter que les professionnels utilisent une troisième source lumineuse, située à l’arrière, pour découper les contours du modèle. Des sphères lumineuses (matériau Arch and design en self illumination) ont été rajoutées au plafond, pour simuler quelques reflets sur la carrosserie. Il ne restait plus qu’à mettre en place le modèle, à modéliser le petit panneau style « salon de l’auto » et à placer une caméra. L’explication de tout ce baratin en image : (cliquez dessus pour voir en grand format)

explictbnPour la carrosserie j’ai choisi la texture d’origine mental ray Car Paint, pour les chromes les vitres et le décor j’ai utilisé également les textures d’origine mental ray dans Arch and design. Je n’ai pas touché aux autres textures de la voiture, celles de l’auteur de la modélisation étant parfaites. Une image de salon de l’auto trouvée sur google images m’a servi pour l’environnement. Cette image ne génère que de petites touches de couleur sur les chromes et le côté de la carrosserie. Voilà l’image en rendu final :    (cliquez dessus pour voir en grand format)                                                                                          

polara_fin_tbn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.