Modélisation d’un attelage (WIP*) Première partie

* WIP :travail en cours

Bonjour à tous,

Voici mon dernier projet de modélisation, c’est déjà plus qu’un projet d’ailleurs puisque le modèle est presque terminé.

Il s’agit d’un coupé d’Orsay, du nom de son inventeur le comte d’Orsay. Les attelages de l’époque étaient très volumineux et surtout très longs. Le Comte d’Orsay eut l’idée de les raccourcir en supprimant toute la partie avant, le Coupé était né, d’un empattement plus court il se manœuvrait plus facilement dans les rues très étroites du Paris de l’époque.  Ce genre de voiture se nommait également berline ou dormeuse,  je n’ai pas fait de recherches sur le terme dormeuse, mais vu le double système de suspensions il est certain qu’on devait être drôlement bercés dans ce genre de véhicule.

Pour la petite histoire, c’est dans une voiture de ce type que le Pape Pie VII fit le voyage de Rome à Fontainebleau pour le sacre de Napoléon,  durée du voyage 23 jours,  à notre époque la distance la plus courte est de 1362 kms, mais en 1804, point de tunnel du Mont-Blanc ou du Fréjus, les voyageurs passaient par le col du Mont-Cenis (2081 m) et le cortège papal fit ce voyage au mois de novembre. Sacré Napo, il était taquin je trouve.

Donc voici le WIP de cette modélisation qui montre en gros comment à partir des deux lignes du départ et une image de référence, je suis arrivé au « presque » résultat final.

Dans la seconde partie de cette article à paraître prochainement j’attaquerai le harnachement sur la base du Horse 2 de chez Daz et bien sûr l’application des textures.

A très bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.