Restons un peu dans le textile

Après le lit du précédent article, je me suis dit, tiens, si je tentais la modélisation d’un vêtement ? Les amateurs de Daz Studio grands consommateurs de fringues me comprendront. Modéliser un vêtement, oui et alors me direz-vous ? Où est la difficulté ? quand on sait modéliser une guitare, un avion ou un train, quelle est la différence ?

Ben justement, ce n’est pas plus compliqué à modéliser, sauf que…Le but premier d’un vêtement est de suivre le mouvement de celle ou celui qui le porte.  Alors là on attaque un tout autre domaine.

D’abord on crée le modèle 3D, il faut bien commencer par quelque-chose, dans les images ci-dessous vous remarquerez que les polygones constituant le maillage ne sont plus réguliers comme dans les modélisations précédentes mais divisent ce maillage en une triangulation aléatoire (c’est le logiciel qui transforme ça tout seul comme un grand) qui va permettre à ce maillage de s’adapter parfaitement à la forme qu’il va recouvrir. Sur la dernière image les textures sont appliquées.

2013-09-08_101647

2013-09-08_101737

2013-09-08_101340

Voici maintenant ce vêtement en situation sur le modèle Victoria 5 de chez Daz Studio :

presentationAelis

Maintenant vous allez me dire « depuis tout à l’heure il nous parle de mouvement mais on ne voit rien bouger ».  Alors voilà une petite vidéo pour vous montrer la chose :

Les « Daziens » peuvent télécharger ce vêtement sur la page ressources gratuites.

A bientôt pour un prochain article.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.