Jouer au photographe dans DAZ Studio

Un modèle, un fond, quelques projecteurs et il n’en faut pas plus pour jouer les photographes de studio. Bien sûr le résultat est loin de rivaliser avec celui qu’on pourrait avoir aux studios Harcourt mais il faut bien débuter pas vrai ?
Le modèle est sur la base de Genesis 8, le fond est un simple plan avec un shader I-Ray de base et les projecteurs sont tous de simples spots. La géométrie de la lumière est réglée sur « rectangle » ceci afin d’adoucir les ombres trop dures avec la géométrie « point light ».
Dans Daz Studio j’ai juste réglé la saturation à 0 pour obtenir le noir et blanc.

Une petite vidéo pour montrer l’emplacement des projecteurs.

Animer dans Daz Studio un vêtement créé dans Marvelous Designer

Voilà ce que ça donne, rendu simple 3D Light, le ralenti vous permet de constater que le « tissu » reste très fluide.

 

 

La base dans Marvelous Designer

DAZ – MARVELOUS DESIGNER – DAZ

Comment animer dans DAZ Studio un vêtement créé dans Marvelous Designer.

Requis : Daz Studio 4.9 + le plugin Animate 2

                   Marvelous Designer (Ici j’ai utilisé la version 6)

                Un petit script (gratuit) que je vous suggère d’installer dans votre dossier racine de Daz « scripts » avant toute chose.

Script de Marcus Wilm que vous pouvez télécharger ici ou dans la page free stuff de Marvelous Designer.

J’ai utilisé un aniblock tout fait mais vous pouvez créer vous-même une animation. Le personnage choisi est Victoria 7.

DAZ

1 – Ouvrir DAZ, ouvrir la timeline Animate 2, mettre V7 (on l’appellera V7A) dans la scène sans toucher à sa pose d’origine.

2 – Créer un dossier et y exporter cette V7A au format obj. (Preset Daz Studio)

3 – Faire glisser le ou les aniblocks choisis dans animate 2, vérifier l’animation.

4 – Mettre la tête de lecture sur la première « frame » d’animate 2 et exporter cette nouvelle V7 (on l’appellera V7B)

5 – Exporter l’animation dans le même dossier que les V7 (pour des raisons de facilité d’organisation)

      File/Export/MDD by animate 2

Ne pas fermer DAZ

MARVELOUS DESIGNER

1 – Importer V7A comme avatar, attention toujours preset DAZ et cm. TRES IMPORTANT toutes les coordonnées X,Y et Z doivent être décochées.

2 – Créer le vêtement et l’ajuster. Appliquer la texture de votre choix.

3 – Importer V7B comme Morph target, toujours preset Daz et cm.

4 – Importer l’animation

       File/import/MDD Cache (standard)      IMPORTANT Cocher Invert Z axis

5 – Aller dans Animation, si vous faites tourner l’animation, seul l’avatar va bouger, c’est normal. Mettre la tête de lecture à 0 si elle n’y est pas déjà, et enregistrer l’animation.

       Animation/Record        Laisser faire quelques secondes ou quelques minutes suivant la longueur de votre anim.

6 – Quand c’est terminé exporter cette animation en séquence.

      File/Export/obj sequence   TRES IMPORTANT  Désélectionner l’avatar qui en aucun cas ne doit être exporté avec le vêtement, et vérifiez qu’aucun axe n’est inversé. X,Y et Z doivent être décochés.

RETOUR DANS DAZ

1 – Vérifiez que vous êtes bien dans la première frame de l’animation et importez le premier objet de la séquence.

2 – Sélectionnez votre vêtement dans « scène » et importez le reste de la séquence.

       Edit /Morph loader pro

Cliquez sur « choose morph files » et sélectionnez tous les autres objets SAUF le premier.

Accept

OK

3 – Faites tourner le script « animorph » après avoir sélectionné votre vêtement dans votre scène.

(Ce script permet d’installer chaque objet de la séquence sur la frame correspondante, sans lui vous seriez obligés de répéter ce que vous avez fait pour la première frame autant de fois qu’il y a d’images dans votre séquence)

Cliquez deux fois sur l’icône du script et choisissez « accept-proceed »

Quelques secondes plus tard votre animation est prête.