Modélisation d’un Riva Aquarama (W.I.P. Partie 2)

Voici donc la suite de cette modélisation. Après avoir terminé la coque elle-même, je vais rajouter quelques éléments. Pare-brise, tableau de bord et bande de protection arrière.

Le bain de soleil et sa bande de protection

Les banquettes

Modélisation des éléments du tableau de bord (D’après photos)

Eléments d’accastillage 1

Eléments d’accastillage 2 et préparation des différentes parties de la coque pour les textures.

La prochaine partie sera consacrée au rajout de détails manquants, fanion, matelas de bain, rétroviseur etc., puis à l’application des textures.

A la semaine prochaine…

Modélisation d’un Riva Aquarama (W.I.P.)

Retour à la modélisation avec ce superbe bateau italien. Ne parcourez  pas  les allées des salons nautiques  à la recherche des mythiques bateaux Riva. Ils n’y sont pas. Pour les voir, mieux vaut aller à Saint-Tropez, à Monaco, dans les Emirats, à Portofino en Italie ou mieux, plus au nord de la Péninsule, en Lombardie, au bord du lac Iseo, car c’est là que sont implantés les chantiers Riva.

L’Aquarama est resté en fabrication pendant trente ans à partir de 1962.  Trente ans ont suffi à ce bateau pour entrer définitivement dans la légende. Grâce notamment à des vedettes telles que Brigitte Bardot, qui baptisa le sien Nounours, Sean Connery, le shah d’Iran, Richard Burton et Elizabeth Taylor, ou Roger Vadim et Jane Fonda qui posèrent volontiers sur le pont ou au volant de leur canot de luxe. (Coque en acajou, chromes à profusion et deux moteurs V8 Chevrolet de 350 CV chacun.)

Mais passons à la modélisation de cette beauté :

Tout d’abord la recherche d’un blueprint, pas si facile à trouver mais après avoir fouillé dans google j’ai trouvé mon bonheur.

Modélisation classique simple d’une demi-coque en suivant les vues du blueprint  (Gauche, face, dos, dessus)

Ensuite, on adoucit les angles (Turbosmooth pour les 3deistes)

 

Etape suivante, on descend les polygones qui serviront de base pour modéliser l’habitacle :

Découpe des panneaux avant et arrière (Ceux-ci devant recevoir  une autre texture de bois que la coque). J’en profite également pour rajouter un niveau dans l’adoucissement des polygones.

Et pour terminer cette première étape, je fais une copie en symétrie de cette demi-coque et je soude (weld) les deux parties. Les éléments principaux reçoivent une texture de travail pour pouvoir avoir une idée de ce que ça donnera.

Voilà pour aujourd’hui, la suite de cette modélisation très bientôt dans le prochain article.