Montmartre 1890

Montmartre, 1890, l’époque où Henri de Toulouse-Lautrec et Aristide Bruant passaient leur temps au cabaret du Moulin Rouge, en compagnie de Jane Avril, d’Yvette Guilbert et de Louise Weber, plus connue sous le nom de la Goulue, créatrice du french-cancan.

Portrait réalisé dans 3ds Max, moteur de rendu V-Ray, le rideau en arrière-plan et le vêtement sont des modélisations personnelles.  Le modèle est Gia (Genesis 2) de chez Daz avec ses morphs basiques. Cliquez sur l’image pour voir le format HD.

Montmartre 1890

Une petite image de la modélisation vêtement/décor :

Modélisation

 

A bientôt.

 

 

Stop and smell the roses

Bonjour,

Un titre en anglais pour changer, tout simplement parce-que la traduction de notre expression « Prendre le temps de vivre »  prends tout son sens dans la langue de Shakespeare. (Arrêtez-vous et sentez le parfum des roses, ou prenez le temps de sentir les roses). Après cette courte leçon d’anglais voici ma dernière image, vous avez accès au grand format en cliquant dessus :

balloon_finalEP

Quelques petites explications. La montgolfière est modélisée par mes soins.

Arrière-plan : Photo Nathalie Dupont – nathaliedupont.bogspot.com

Voici quelques étapes de cette modélisation :

D’abord le travail  à partir d’une simple sphère :

2013-09-20_092033

La mise en couleur du ballon :

2013-09-20_092138

Ensuite j’ai étiré cette sphère vers le bas à partir de sa ceinture centrale pour lui donner la forme de la montgolfière :

2013-09-20_092606

La modélisation de la nacelle :

2013-09-20_092904

La mise en image demande  également une petite explication, l’objet est donc calé sur l’arrière-plan en essayant de respecter la perspective de l’image,  et on positionne un plan dont le but est uniquement de recevoir l’ombre de l’objet puisque sous l’objet il n’y a rien, même pas la fameuse photo qui n’est qu’un arrière plan. Dessiner l’ombre en post-production ne donnerait pas une ombre réaliste. Voilà comment la chose se présente :

ombre

 

Par une technique spécifique à l’image de synthèse (Matte shadow reflexion dans 3ds max) lorsque l’image est calculée pour le rendu final, le plan n’est plus visible et seule l’ombre apparaît.

Voilà pour aujourd’hui, les amateurs pourront télécharger cette montgolfière dans la partie Ressources gratuites de ce blog.

A une prochaine fois sur Edit-Poly

Restons un peu dans le textile

Après le lit du précédent article, je me suis dit, tiens, si je tentais la modélisation d’un vêtement ? Les amateurs de Daz Studio grands consommateurs de fringues me comprendront. Modéliser un vêtement, oui et alors me direz-vous ? Où est la difficulté ? quand on sait modéliser une guitare, un avion ou un train, quelle est la différence ?

Ben justement, ce n’est pas plus compliqué à modéliser, sauf que…Le but premier d’un vêtement est de suivre le mouvement de celle ou celui qui le porte.  Alors là on attaque un tout autre domaine.

D’abord on crée le modèle 3D, il faut bien commencer par quelque-chose, dans les images ci-dessous vous remarquerez que les polygones constituant le maillage ne sont plus réguliers comme dans les modélisations précédentes mais divisent ce maillage en une triangulation aléatoire (c’est le logiciel qui transforme ça tout seul comme un grand) qui va permettre à ce maillage de s’adapter parfaitement à la forme qu’il va recouvrir. Sur la dernière image les textures sont appliquées.

2013-09-08_101647

2013-09-08_101737

2013-09-08_101340

Voici maintenant ce vêtement en situation sur le modèle Victoria 5 de chez Daz Studio :

presentationAelis

Maintenant vous allez me dire « depuis tout à l’heure il nous parle de mouvement mais on ne voit rien bouger ».  Alors voilà une petite vidéo pour vous montrer la chose :

Les « Daziens » peuvent télécharger ce vêtement sur la page ressources gratuites.

A bientôt pour un prochain article.