Blériot et la traversée de la Manche

Dans l’article précédent vous avez pu suivre la modélisation du Blériot XI de A à Z, il est temps maintenant de mettre le modèle en scène. Le voici donc volant vers la côte anglaise le 25 juillet 1909. L’arrière plan a été réalisé dans le logiciel Vue (excellent générateur de paysages qui a été utilisé – entre autres – pour les décors du film « Avatar ». Cliquez sur l’image pour la voir en taille originale.

Traversee_Bleriot_600

A bientôt.

Modélisation du Blériot XI dit « La Manche » (MàJ du 27 juin 2013

Article mis à jour le 27 juin 2013

Un peu d’histoire, la traversée de la Manche, le 25 juillet 1909

A 4 h 10’ du matin, Louis Blériot teste sa machine, un Blériot XI, vers Sangatte pour voir si elle est capable de survoler la Manche

A 4 h 35’ il poursuit son vol en s’élançant vers le large. Bientôt, près du lieu-dit des Baraques, il vole au-dessus du bateau de la Marine l’Escopette, à bord duquel est présente Mme Blériot.

Blériot se trouve seul avec la mer qui s’étend à perte de vue. Il a une boussole, mais elle se bloque. Il écoute les bourdonnements de son « trois pattes » (moteur Anzani 3 cylindres) lubrifié à l’huile de ricin.

Soudain, une ligne de terre apparaît au loin. C’est Deal, mais il est trop au Nord. Il veut gagner Douvres. Sous lui, une flottille de navires progresse vers le Sud. Celle-ci va vers Cowes pour la visite du Tsar.

Blériot vire à gauche. Le port se dessine devant lui avec les falaises. Le vent et les tourbillons lui interdisent de prendre de l’altitude, il se détourne alors des maisons, arrête le moteur et s’oriente sur la prairie de North Fall Meadow. Il est 5 h 13’quand il se pose. (source : collège Jean Monnet 28240 La Loupe – collegejeanmonnet.com)

La modélisation : Ici il va s’agir d’une modélisation plus précise que d’habitude puisqu’il va falloir suivre un plan. Comme « Google est ton ami » paraît-il, effectivement je trouve un plan d’ensemble de l’avion dans ses pages. Quelques photographies viendront étayer le projet. Avant de se lancer il est nécessaire d’avoir une documentation la plus détaillée possible.

Le plan est installé dans le logiciel de modélisation, une vue de dessus, une de profil et une de face, on appelle ça un « blueprint », mais le seul blueprint du Blériot XI trouvé sur le net n’est pas précis du tout, donc je vais utiliser le plan d’ensemble que je vais disposer comme le montre l’image ci-dessous. Pour démarrer, seules les parties encadrées en rouge vont servir :

plan de masse

Dans l’image suivante on comprend mieux l’utilité de ce fameux blueprint, en modélisant du dessus, de profil et de face le fuselage de l’avion est crée.

model01

Voici maintenant une courte vidéo qui va montrer l’avancement de la modélisation éléments par éléments :

(Si la vidéo n’apparaît pas raffraîchissez la page)

La modélisation du fuselage et des ailes est presque terminée, il manque les haubans d’ailes. A cette époque il n’existait pas d’ailerons d’ailes, la stabilité horizontale était assurée par le gauchissement de celles-ci..

Cliquez sur l’image pour voir le grand format.

bleriot Asmall

La modélisation de l’hélice et du moteur :

Une méthode très simple pour faire une pale d’hélice, un parallélépipède rectangle auquel on donne la forme désirée (très shématique) par déplacement des arêtes et des sommets. Ensuite un lissage de l’ensemble avec le modificateur « Meshsmooth » et le tour est joué.

helice1 blog

 

Modélisation du moteur Anzani 3 cylindres, faite d’après des photographies trouvées sur le net :

moteur small

Il reste donc à installer ce moteur et cette hélice dans le fuselage de l’avion, et à modéliser les haubans d’ailes (de simples lignes auxquelles on donne de l’épaisseur,

Cliquez sur l’image pour voir le grand format

BLERIOT B small

 

Voici donc le moment d’appliquer les textures. Les textures bois, toile, cadran de boussole et carte de navigation viennent de Google images.

Voilà ce que ça donne, vous pouvez cliquer sur les images pour voir les grands formats

Bleriot_Image01SMALL

Bleriot_Image02SMALL

Bleriot_Image03SMALL

Comme vous pouvez le voir le « tableau de bord » était très limité, une boussole, d’ailleurs tombée en panne lors de ce vol vers l’Angleterre, une pompe pour appeler l’essence, un basculeur pour les magnetos et une planchette pour recevoir la carte.

Encore quelques petits problèmes à régler pour les fichiers *.obj et *.max et je mets cet avion en téléchargement sur shareCG, Renderosity et bien sûr ici sur Edit-Poly.

A bientôt.

 

Modélisation de la mitrailleuse Gatling de 1870

Bonjour,

Aujourd’hui, un peu de modélisation avec cette Gatling de 1870.

Note: Première mitrailleuse efficace, elle fut conçue par Richard Gatling en 1861.

En plus des primitives (cubes, cylindres, tubes, Tores) j’ai employé pour cette modélisation les Splines et les modificateurs Sweep et Lathe. Pour ceux qui ne connaissent pas la modélisation 3D, une spline est une ligne qui dessine (dans cette modélisation)  le profil d’une pièce, par exemple la forme en S du longeron de la remorque, le modificateur Sweep donne de l’épaisseur à cette ligne avec le dessin de section que l’on veut. Le modificateur Lathe quant à lui permet par exemple de créer une bouteille juste à partir d’une ligne qui dessine la moitié de son profil.

D’abord la modélisation de toutes les pièces, les pièces en double ne sont pas modélisées deux fois mais bien sûr dupliquées.  Vous pouvez voir les images en grand format en cliquant dessus.

Gatling 3small

Résultat après application des textures, l’insigne est celui du 7th US Cavalry, crée lui en 1866 et qui a participé aux guerres indiennes.

Gatling 1small

 

Gatling 2small

Vous pouvez télécharger le fichier 3D de cette mitrailleuse Gatling dans la section Ressources gratuites du blog.