Rayfire, un plug-in 3ds max bien pensé

Dans Max 2014 Rayfire fonctionne avec MassFx et rend les effets spéciaux  de destruction (entre autres) accessibles aux débutants.

Un petit exemple dans cette vidéo très courte avec l’impact d’une balle sur le très utile teapot de max, qui ne sert pas qu’à tester des éclairages et des textures, la preuve.

L’image qui suit la vidéo montre en gros plan le choc juste après le premier impact.

teapot- impact

L’effet « vent » dans la 3D

Pour l’image de l’article précédent j’avais utilisé l’effet « vent » pour donner plus de dynamisme à la scène. Je vais donc expliquer aujourd’hui comment cet effet « vent » peut être facilement mis en place dans les modeleurs 3D.

Par la même occasion je vais faire cette petite démonstration avec le logiciel Marvelous Designer,  une petite merveille qui nous vient de Corée et très simple à utiliser.

Dans la video vous pourrez voir comment fonctionne ce soft et mieux comprendre cette fonction « vent » et son action sur les objets.

Note : ne cherchez pas à monter le volume de vos HP il n’y a pas de son dans cette vidéo.

play

Emporté par la foule…

Bonjour,

En cette période de vacances je ne me suis pas trop fatigué, j’ai voulu tester une des nouveautés de 3 ds Max 2014, la création d’une foule pour « meubler » certains décors. Bien sûr cette fonction s’adresse prioritairement aux architectes pour leurs présentations, vous pouvez voir la chose sur les affiches vantant les mérites de telle ou telle résidence, ou bien en vidéo dans des publicités. C’est le même principe qui permet de multiplier à l’infini des personnages dans certains effets spéciaux.

Tout d’abord j’ai pris sur internet une photo quelconque représentant un espace vide. Cette photo de parking totalement désert m’a semblé être parfaite :

parking vide

L’utilisation de cette fonction est vraiment très simple.  Premièrement, on trace les zones qui vont recevoir les personnages.  Dans les couloirs longs ils marchent dans un sens et dans l’autre, dans les zones fermées (cercles ou carrés) ils restent sur place, discutent, téléphonent etc… :

parking path

Ensuite on lance la simulation, et en quelques secondes le logiciel crée les personnages :

parking path persos

Voici donc le résultat en vidéo, les zones de création sont supprimées, on rajoute une source lumineuse pour avoir des ombres moins marquées. Ici le rendu est de très basse qualité, les personnages peuvent recevoir une texture haute-définition, mais pour faire un test  les textures de base sont largement suffisantes.

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui, a bientôt pour un nouvel article.

 

 

Réaction en chaîne (Animation dans 3ds Max avec MassFX)

Bonjour,
Aujourd’hui je vous présente une petite animation avec utilisation de la fonction MassFX. Cette fonction remplace dans les dernières versions de Max la fonction « Reactor ». Elle est (avis perso) beaucoup plus simple à comprendre et à mettre en application. Ici j’ai utilisé les Dynamic Rigid Bodies (sphère et dominos) et les Static Rigid Bodies (Rampe et sol).

Les réglages sont minimum, juste plusieurs tests avec la vitesse de la gravité (en mètres/seconde) pour s’approcher le plus possible de la vitesse réelle d’une telle réaction en chaîne).